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Bien manger avec des aliments entiers

Après un long hiver, voici enfin le printemps avec ses promesses d’ensoleillement, d’énergie renouvelée et de marchés regorgeant de fruits et de légumes frais produits localement. C’est le moment idéal pour réfléchir et opérer des changements sains pour bien manger et bien vivre. Réduire les aliments hautement transformés et augmenter la quantité d’aliments entiers sur votre liste d’épicerie est un excellent premier pas vers une alimentation riche en nutriments qui vous aidera à vous sentir au mieux de votre forme. Pour vous aider à démarrer, voici 5 conseils pour manger plus d’aliments entiers ce printemps :


5 conseils pour bien manger avec des aliments :

  1. Privilégiez les aliments d’origine végétale : Profitez des produits saisonniers produits localement et visez à remplir la moitié de votre assiette avec des fruits et des légumes colorés. En général, plus la chair est colorée, plus son contenu de vitamines, de minéraux et d’antioxydants est élevé. Envisagez également d’ajouter à votre menu des mets sans viande, en optant pour des protéines végétales comme le tempeh, le tofu et les légumineuses.

  2. Lisez les étiquettes des aliment: Pour réduire la consommation d’aliments transformés, une astuce rapide est de vérifier la liste des ingrédients. Plus la liste est courte, moins le produit est transformé et contient d’additifs indésirables. Gardez aussi à l’esprit que les ingrédients apparaissent par ordre de prédominance, avec les principaux ingrédients en premier, suivis en ordre décroissant des ingrédients en plus petite quantité.

  3. Cuisinez plus souvent : Prenez plaisir à cuisiner vos propres repas et collations. De cette façon, vous pouvez contrôler la composition de vos aliments et même économiser de l’argent. Il n’est pas nécessaire d’être un grand chef pour préparer des plats sains et délicieux. Commencez par des recettes rapides et faciles, comme un sauté ou une salade-repas. Montez d’un cran en préparant vos propres collations santé comme des barres granola maison, des noix rôties ou du houmous.

  4. Suivez vos intestins : Pour favoriser la santé intestinale, ajoutez des aliments fermentés à votre alimentation, tel le kombucha, le kéfir dans vos smoothies et le kimchi dans vos sandwichs! Ils regorgent de bactéries vivantes bénéfiques pour la santé de vos intestins!

  5. Inspirez-vous : Servez-vous de vos herbes et épices préférées pour préparer de délicieux repas à base d’aliments entiers, tel le curry thaï ou le chili végétarien de type mexicain. Explorez de nouvelles recettes et tentez des expériences avec de nouveaux ingrédients que vous n’avez jamais utilisés. Manger des aliments entiers peut être amusant, savoureux et délicieux !


Si vous vous sentez inspiré pour adopter un mode de vie plus sain ce printemps et que vous souhaitez de l’aide pour démarrer, alors vous êtes prêt à relever le Défi Aliments entiers! Inscrivez-vous au Défi Aliments entiers de 30 jours et travaillez avec une diététiste professionnelle du PAESF pour faire adopter les aliments entiers comme la base d’une alimentation saine et créer un changement qui dure toute la vie.


Tout au long de ce défi, votre diététiste professionnelle du PAESF vous fournira des conseils et du soutien pour vous aider à fixer vos objectifs et à créer un plan pour les atteindre. Le fait d'avoir une diététiste du PAESF à vos côtés signifie que vous aurez toutes les ressources dont vous avez besoin pour partir du bon pied, être responsable de vos progrès et demeurer motivé sur la voie de la réussite. Nous sommes convaincus que vous pouvez y arriver !



Défi Aliments entiers de 30 jours

Ce printemps, inscrivez-vous au Défi Aliments entiers de 30 jours et travaillez avec une diététiste professionnelle du PAESF pour opérer des changements sains qui correspondent à votre mode de vie. Ils travailleront avec vous pour créer un plan nutritionnel personnalisé en fonction de vos besoins et pour atteindre vos objectifs de santé.


Dans le cadre de ce défi de 30 jours, vous allez:

  • Fixer vos principaux objectifs S.M.A.R.T. et apprendre à les atteindre de façon gérable.

  • Discuter de vos progrès avec votre diététiste lors de consultations hebdomadaires de 30 minutes.

  • Recevoir un soutien et un encadrement tout au long de votre cheminement de 30 jours.

  • Bénéficier d’informations pratiques, des recettes et des conseils pour demeurer motivé, concentré et réussir !


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