top of page

Journée mondiale de prévention du suicide : ce que vous pouvez faire pour aider à prévenir le suicide

  • il y a 8 heures
  • 2 min de lecture

Mise en garde : ce contenu contient des informations sur le suicide. Ces informations ne sont pas forcément rassurantes et peuvent déclencher des réactions chez certaines personnes. Nous vous demandons d'envisager de quitter cette plate-forme si vous pensez que la discussion pourrait vous traumatiser. Pour obtenir une aide immédiate, veuillez appeler ou envoyer un SMS à la ligne d'assistance téléphonique 9-8-8 (https://988.ca/fr), accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.


Comment allez-vous?

« Parlons de vous. Comment vous sentez-vous vraiment? Est-ce que tout va bien pour vous? Pourriez-vous m'en dire plus sur les raisons pour lesquelles vous vous sentez bien ou pas bien? Comment puis-je vous aider? Je suis là, prêt à vous écouter. »


Le suicide est un enjeu de santé et de sécurité publiques. Il peut nous toucher tous, mais il peut être évité. Demander à quelqu’un, sans le juger, comment il se sent réellement est la première étape pour aider à sauver des vies. La peur, la honte et la culpabilité perdent de leur pouvoir lorsqu'une personne engage la conversation et demande sincèrement : « Comment allez-vous? »


Qu’est-ce que la Journée mondiale de prévention du suicide?

La Journée mondiale de prévention du suicide est une journée dédiée à la mémoire des personnes décédées par suicide. C'est également une journée pour se souvenir des personnes qui ont tenté de se suicider. Ensemble, nous exprimons notre sympathie aux familles et aux amis qui pleurent la perte d'un être cher.


Quels sont les signes avant-coureurs du suicide?

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, tout changement important dans le comportement ou l'humeur est un signe avant-coureur que quelqu'un pourrait avoir des pensées suicidaires. Voici quelques exemples de signes indiquant des pensées suicidaires passagères :

  • Comportement spontané ou prise de risques inhabituels.

  • Conversations ou déclarations indiquant un sentiment de désespoir, le sentiment d'être un fardeau ou un sentiment d'inutilité.

  • Tentative de suicide antérieure.

  • Dépression suivie d'une joie et d'un contentement soudains, ce qui peut signifier que la personne a pris la décision de mettre à exécution un projet de suicide.

  • Automutilation ou atteinte d'un stade où l'automutilation ne constitue plus un mécanisme d'adaptation efficace pour la personne.


Ressources pour la prévention du suicide :

Voici quelques ressources pour la prévention du suicide et d'autres outils recommandés pour aider à prévenir le suicide et à redonner espoir :

  • La ligne secours en cas de crise suicidaire — Si vous pensez au suicide ou si vous vous inquiétez pour quelqu'un qui pourrait avoir des pensées suicidaires, appelez le Service canadien de prévention du suicide. Il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous écouter.

  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être — Il s'agit d'une ligne d'assistance téléphonique ouverte à tous les peuples autochtones du Canada, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1-855-242-3310.


Si une personne est en danger immédiat (par exemple, inconsciente), composez le 911 sans attendre.

bottom of page