Élever un enfant encouragé
- FSEAP
- il y a 10 heures
- 3 min de lecture
Un enfant encouragé a le courage d'essayer, d'apprendre de ses erreurs et d'être à l'aise avec les autres et avec lui-même. Ce sentiment d'espoir et de confiance accompagnera l'enfant dans son approche de la vie et de ses frustrations. Les mauvais comportements diminuent, car l'enfant est motivé à contribuer et a une image positive de lui-même. Pour encourager votre enfant, essayez ces trois stratégies :
Entretenez une bonne relation
Une bonne relation se construit au quotidien. Elle se traduit par l'attention et l'intérêt sincères que vous portez à votre enfant et à ses centres d'intérêt.
Faites preuve de respect et d'affection.
Ne blâmez pas. Grandir et vivre, c'est aussi faire des erreurs. Nous devons apprendre de nos erreurs.
Montrez de l'empathie pour votre enfant. Cette attitude implique que vous compreniez ce qu'il peut ressentir, même si vous ne le ressentez pas de la même façon.
Écoutez sans évaluer ni juger.
Montrez que vous avez confiance en votre enfant
Dans la mesure du possible, faites participer votre enfant à la prise de décision. Vous lui montrez ainsi que vous avez confiance en sa participation et que vous l'appréciez à sa juste valeur.
Donnez-lui des responsabilités. Ne faites pas pour votre enfant ce qu'il peut faire pour lui-même.
Encouragez votre enfant à agir même lorsqu'il a peur, afin qu'il apprenne qu'il peut surmonter ses peurs.
Encouragez la curiosité de votre enfant et aidez-le à explorer les moyens de trouver des informations par lui-même.
Reconnaissez ses efforts
Dites à votre enfant ce que vous appréciez particulièrement dans ses efforts. Mettez l'accent sur l'acte (ce qui a été fait) et non sur l'auteur (la personne).
Soulignez les bons sentiments de votre enfant plutôt que les vôtres. Votre enfant apprend qu'il doit se sentir bien dans ce qu'il fait.
Apportez une reconnaissance non verbale, comme un sourire ou un clin d'œil.
D'autres choses à garder à l'esprit :
Votre enfant a besoin de savoir qu'il est sur la bonne voie, alors donnez-lui vos opinions et montrez-lui que vous l'appréciez.
N'exercez pas de domination. Si votre enfant a la responsabilité et les informations, laissez-le faire. Si vous exercez une domination, votre enfant pensera qu'il est jugé ou que la tâche à accomplir n'est pas vraiment de son ressort.
Soyez très sensible aux besoins et aux frustrations de votre enfant. Beaucoup de choses que nous tenons pour acquises sont des tâches difficiles pour un jeune enfant. Pour les enfants plus âgés ou les adolescents, le stress est différent. Il peut être utile de diviser les tâches en petites étapes.
Les normes perfectionnistes peuvent être intimidantes et très décourageantes. -
Les enfants sont très sensibles à l'humiliation ou à la dévalorisation. Ils savent qu'ils ne peuvent pas faire beaucoup de choses que les adultes font facilement.
Essayez de ne pas utiliser « mais... » dans les encouragements. S'il y a une chose positive parmi d'autres plus négatives, concentrez-vous sur le positif. Nous pouvons enseigner plus tard ce jour-là ou le lendemain.
Ne comparez pas votre enfant à un autre enfant. Les enfants ont tendance à se comparer de toute façon et ont besoin de savoir que nous apprécions les différences. Si les enfants se comparent entre eux, dites : « J'ai aimé la façon dont tu l'as fait. »
Si vous rencontrez des difficultés dans votre rôle de parent, adressez-vous au PAEF pour obtenir du soutien. Vous pouvez accéder à des services de conseil et à d'autres kits de ressources parentales pour vous soutenir tout au long de votre parcours. Nous sommes là pour vous aider.