Cinq conseils pour planifier vos repas pendant la transition vers l'automne
- FSEAP
- il y a 10 heures
- 3 min de lecture
L'été est une merveille, mais l'automne est une période active et remplie d'action, synonyme de changement et de besoin de nouvelles routines. Les enfants se préparent à la rentrée scolaire et vous vous préparez à reprendre le travail.
À cette période de l'année, la nécessité de planifier les repas et d'adopter des habitudes saines peut être une préoccupation pour beaucoup d'entre nous. « Comment puis-je me remettre sur la bonne voie? » Soyez assuré qu'il est possible de mettre en place de nouvelles routines adaptées à cette période de votre vie en procédant par petites étapes.
Voici cinq conseils pour vous aider à adopter des habitudes saines et à planifier vos repas pendant l'automne.
1. Privilégiez la variété des aliments plutôt que la qualité. « Mangez toutes les couleurs de l'arc-en-ciel » est une vieille expression qui a beaucoup de mérite. Plutôt que de vous focaliser sur des repas parfaitement équilibrés, privilégiez simplement la variété alimentaire. En exposant les enfants à des aliments variés sans étiquette « bon » ou « mauvais », vous les aiderez à développer des relations saines avec la nourriture. À chaque repas, demandez-vous comment vous pouvez ajouter de la couleur à votre assiette. Dîner en cinq minutes : les enfants adorent les aliments colorés à manger avec les doigts. Remplissez leur boîte à lunch d'un assortiment de petits pains à la dinde, de fromage, de tranches de pommes, de myrtilles, de graines de citrouille, de bâtonnets de carotte et de houmous.
2. Fixez une heure non négociable pour faire les courses. Les habitudes saines reposent sur la constance. Fixez une heure non négociable pour faire l'épicerie : inscrivez-la dans votre calendrier et respectez cette heure. Dressez à l'avance une liste des ingrédients « préférés de la famille », mettez l'accent sur la variété, respectez la liste et vous serez prêt pour la semaine. Rappelez-vous que lorsqu'on ne planifie pas, on planifie l'échec.
3. Arrêtez-vous et coupez. Une fois vos courses terminées, prévoyez une demi-heure pour « vous arrêter et couper ». Avant de ranger quoi que ce soit, prenez le temps de laver les légumes et les fruits, de les couper et de les ranger dans des récipients transparents. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de les prendre et de les emporter, ou de les ajouter à vos repas et collations pour les enrichir en fibres et en antioxydants.
4. Préparez les ingrédients, pas les repas. Je suis un passionné de la préparation facile des aliments. Plutôt que de vous mettre la pression pour préparer des repas de façon intensive, préparez simplement les ingrédients. Faites mariner les poitrines de poulet, faites cuire une grande quantité de riz, lavez et hachez les légumes, faites cuire une douzaine d'œufs à la coque en une seule fois... Ainsi, vous pourrez les mélanger et les assortir au fur et à mesure les soirs de semaine. C'est simple comme bonjour!
5. Soyez indulgent avec vous-même. N'oubliez pas que personne n'a une routine parfaite. Considérez votre parcours de santé comme un processus évolutif et fluide. Il n'y a pas d'heure de début ou de fin. Si vous entrez dans une période de votre vie où vous ne pouvez pas « tout faire », n'oubliez pas que c'est normal! Rencontrez-vous là où vous en êtes et commencez lentement.
Pour obtenir plus de conseils sur la manière de profiter d'une transition automnale saine ou pour bénéficier de recommandations nutritionnelles personnalisées qui vous aideront à vous sentir au mieux de votre forme, parlez à un diététiste agréé par l'entremise de votre programme PAEF. Nous sommes là pour vous aider.