top of page
Rechercher

Vous avez le blues de l’hiver ? Transformez-le en votre arc hivernal

Si les fêtes de fin d’année ont pour effet de remonter le moral de beaucoup de gens, l’hiver a toujours été considéré comme l’une des périodes les plus difficiles de l’année. Le froid et la météo maussade représentent des défis face auxquels on peut se sentir impuissants, et nous pouvons faire preuve d’hypervigilance à vouloir lutter contre la déprime, ou pire, la dépression saisonnière.


Et s’il existait un moyen de tirer profit de la torpeur naturelle de cette saison plutôt que de la combattre ? L’hiver ne doit pas forcément nous ralentir. En comprenant comment nous pouvons intégrer une progression et un développement reposants et travailler au rythme de la saison, nous pouvons redonner un cadre positif à la saison du « blues hivernal » en créant notre « arc hivernal ».


Qu’est-ce qu’un « arc hivernal » ?

De la même façon que les personnages de fiction se mettent en retrait, s’entraînent pour être plus forts avant de réapparaître transformés, un « arc hivernal » consiste à considérer les longs mois d’hiver comme une opportunité de progresser, de se fixer des objectifs et de s’épanouir. L’accalmie de l’hiver offre une excellente occasion de s’isoler intentionnellement et de se concentrer pour adopter des habitudes productives. En changeant votre état d’esprit, vous pouvez transformer ce qui semble être une saison d’inertie en une période propice à un renouveau personnel.


Cinq conseils pour créer votre Arc


1. Définissez la durée et les règles de votre Arc

Comme pour tout projet, vos objectifs doivent être clairs ainsi que la façon dont vous comptez les atteindre. Fixez un calendrier pour votre Arc. Cela peut être de un à trois mois ; c’est à vous de décider. Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre d’ici à la fin de votre parcours. Pour être réaliste, ne vous fixez pas plus de cinq objectifs. Ces objectifs doivent avoir du sens pour vous, quelle que soit leur importance, et être d’une façon ou d’une autre mesurables. Par exemple :

  • Introduire du mouvement au quotidien (des étirements, une promenade ou aller à la salle de sport)

  • Manger plus de protéines (par ex. : 100 g/jour)

  • Augmenter votre épargne (par ex. : 50 $/semaine pour le fonds d’urgence)

  • Instaurer une routine de repos et de ressourcement volontaires (par ex. ; être à la maison au coucher du soleil, lire 10 pages par jour)


  1. Créer une déclaration de mission (le pourquoi)

Prenez le rôle du « personnage principal » durant cet Arc en établissant une déclaration de mission. Cela définira cette période de votre vie, vous permettra de rester responsable et vous rappellera pourquoi vous vous lancez ce défi. Cette déclaration doit refléter votre vision et vous encourager à la mettre en pratique. Essayez d’être précis·e. Par exemple :

« Durant mon arc hivernal, je serai à l’écoute des besoins de mon corps et de mon esprit et y répondrai du mieux que je pourrai. J’agirai pour mon bien tous les jours. Je ne m’abandonnerai pas.»
« Durant mon arc hivernal, je me rappellerai que j’évolue sur un chemin qui me mènera à une meilleure version de moi-même. Je promets de rester déterminé, mais aussi de faire preuve de clémence envers moi-même dans les moments difficiles.»

3. Créer un tableau de visualisation (le comment)

Un tableau de visualisation est un excellent moyen de garder vos objectifs en tête. Le processus de création (le choix des mots, des images et des symboles) vous permet de clarifier davantage vos objectifs et vous sert de motivation. Essayez de vous amuser et de choisir des choses qui vous procurent des émotions. Affichez votre tableau à un endroit où vous pouvez le voir en permanence, par exemple en fond d’écran de votre téléphone.


4. Utiliser ou créer un outil de suivi des habitudes

Semblable au tableau de visualisation, utiliser un outil de suivi des habitudes vous donne une image claire de vos routines et habitudes quotidiennes. Suivre visuellement vos progrès, que ce soit par le biais de coches, de séries ou de graphiques, peut facilement vous aider à rester responsable. Cela permet non seulement de décomposer vos objectifs les plus importants en actions quotidiennes réalisables, mais cela renforce également une boucle de rétroaction positive qui encourage la régularité.


5. Accueillez cette saison avec enthousiasme !

L’objectif de votre « arc hivernal » est d’être attentif à votre développement personnel, ce qui implique de comprendre comment la saison hivernale peut être un formidable allié pour atteindre ces objectifs. Le rythme plus lent de l’hiver et la diminution des activités sociales offrent plus de temps pour le repos, la récupération et un cadre plus stable pour établir une routine cohérente.


De la même façon que notre façon de cuisiner et nos produits de saison changent tout au long de l’année, intégrer volontairement les éléments de l’hiver dans vos objectifs peut vous aider à les atteindre plus facilement.


Transformer le blues hivernal en « arc hivernal »...

C’est réimaginer cette saison comme une période de progression, d’attentions envers soi et de préparation, volontaires. En repensant votre relation à l’hiver, vous pouvez tirer profit de sa quiétude et de son rythme naturel pour adopter des routines qui correspondent à vos objectifs à long terme.


Si vous souhaitez une aide supplémentaire pour faire de cette saison un tournant dans votre parcours de développement personnel, les services de conseil du PAESF peuvent vous aider. Contactez votre PAE dès aujourd’hui pour en savoir plus.

bottom of page