Conseils pour développer la confiance en soi de votre enfant
- FSEAP
- 3 sept.
- 3 min de lecture
Une bonne confiance en soi peut aider votre enfant à vivre avec aisance, car il ou elle se sentira mieux dans sa peau. Une faible confiance en soi a tendance à engendrer davantage de problèmes financiers, de dépression et de toxicomanie. Les personnes ayant une faible confiance en soi sont encore plus vulnérables aux problèmes cliniques tels que l'anxiété et la solitude.
Il est possible de renforcer la confiance en soi à n'importe quel âge. Aider votre enfant à développer sa confiance en soi peut se faire grâce à huit techniques simples.
1. Remarquez et reconnaissez ses réussites. Reconnaître et apprécier les points forts et les réussites de votre enfant l'aidera à se sentir accompli·e et motivé·e. L'atteinte des objectifs est essentielle au développement de la confiance en soi.
2. Intéressez-vous à ce que fait votre enfant pour qu'il ou elle sente que ses idées et ses centres d'intérêt ont du sens. Cela lui permet de se sentir valorisé·e, ce qui renforcera sa confiance en soi.
3. Passez du temps de qualité avec votre enfant. Laissez-le ou laissez-la choisir l'activité qui favorise son autonomie et son indépendance, et montrez-lui que vous souhaitez participer à des activités qui lui apportent du sens et du plaisir.
4. Donnez à votre enfant des responsabilités adaptées à son âge et à son développement afin de favoriser son épanouissement et son accomplissement. Demander aux enfants d'accomplir des tâches ou d'assumer des responsabilités qui dépassent leurs capacités peut susciter ou alimenter des sentiments de déception ou d'échec face à des conséquences négatives qui échappent à leur compréhension ou leur son contrôle.
5. Dans la mesure du possible, laissez votre enfant faire ses propres choix afin de développer un sentiment d'indépendance et de contrôle sur les choses qui ont du sens pour lui ou qui l'affectent. Aidez-le ou aidez-la à résoudre ses problèmes, à peser le pour et le contre et à choisir une option favorable. Cela renforcera ses compétences et sa confiance en soi pour prendre des décisions.
6. Aidez votre enfant à faire la différence entre ce qu'il ou elle peut changer et ce qui échappe à son contrôle. Parlez-lui des conséquences de l'inquiétude face à des choses qu'il ou elle ne peut pas changer, notamment les sentiments et les comportements des autres. Encouragez votre enfant à réagir aux situations qu'il ou elle souhaite voir s'améliorer et à apprendre à accepter ou à laisser tomber les choses qu'il ou elle ne peut pas changer.
7. Aidez votre enfant à se fixer des objectifs réalistes et à planifier leur réalisation. Parlez de la raison d'être de leurs objectifs, des valeurs ou du raisonnement qui les sous-tend. Aidez les enfants à décomposer leurs objectifs en tâches ou étapes plus petites et discutez du temps et de l'engagement nécessaires pour les atteindre. Parler des obstacles potentiels et définir des attentes quant au travail acharné ou au temps nécessaire pour progresser peut atténuer la tristesse ou les échecs s'ils ne réussissent pas immédiatement.
8. Soyez généreux dans votre amour et encouragez un dialogue intérieur positif, surtout si les enfants manifestent ou expriment des sentiments de tristesse, d'inutilité, de déception ou d'échec. Assurez-vous qu'ils savent que vous êtes là pour les soutenir et les encourager dans leurs réussites et leurs difficultés, et qu'ils ne se laissent pas définir par les difficultés qu'ils rencontrent. Tout le monde connaît des échecs, et c'est à travers eux que nous apprenons et grandissons le plus.
Si vous vous inquiétez de la confiance en soi de votre enfant, s'il ou elle exprime des sentiments d'échec, d'inutilité ou de déception, contactez votre PAEF pour obtenir de l'aide. Nous pouvons vous aider à parler avec votre enfant de ses pensées et de ses sentiments grâce à un encadrement parental individuel ou à des séances de thérapie familiale.


