top of page
Rechercher

Quelle est la meilleure façon de rembourser ses dettes ?

Cet article a été initialement rédigé par Julie Jaggernath de la Credit Counselling Society. Pour accéder à l'article original, veuillez cliquer sur le lien suivant : la méthode boule de neige ou avalanche expliquée.


Méthode boule de neige ou méthode avalanche : quelle est la meilleure façon de rembourser ses dettes ?


La meilleure façon de rembourser ses dettes peut être difficile à trouver. Peut-être envisagez-vous la méthode de la boule de neige par rapport à l'effet d'avalanche. Peut-être vous sentez-vous prisonnier de vos dettes et ne savez-vous pas par où commencer. Quelle que soit la saison, être endetté peut donner l'impression d'être figé dans le passé, de vivre en tournant en rond et de ne jamais avancer. Si vos dettes vous freinent, voici ce que vous pouvez faire. Il existe des stratégies de remboursement de la dette qui fonctionnent. Si vous voulez vraiment prendre le contrôle et vous débarrasser rapidement de vos dettes afin de pouvoir reprendre votre vie en main, il vaut la peine de considérer l'effet boule de neige par rapport à l'effet avalanche.


Que signifie boule de neige ou avalanche ?


 Boule de neige ou avalanche signifie que vous effectuez les paiements minimums sur toutes vos dettes et que vous en choisissez une à laquelle vous accordez une attention particulière. L’« attention particulière » que vous lui accordez se traduit par des paiements plus élevés.


Tout l'argent supplémentaire que vous trouvez est affecté à cette seule dette. La différence entre un paiement de dettes en boule de neige et un paiement de dettes en avalanche réside dans la manière dont vous choisissez la dette à laquelle vous accordez une attention particulière. La méthode boule de neige : commencer par la plus petite dette Dans la méthode de la boule de neige, après avoir effectué les paiements minimums sur toutes vos dettes, c'est la dette dont le solde est le plus faible qui fait l'objet d'une attention particulière. Une fois qu'elle est remboursée, vous prenez l'argent que vous payiez pour cette dette et vous le consacrez à la dette suivante dont le solde est le plus faible. Vous pouvez également envisager d'utiliser un calculateur gratuit de boule de neige afin de vous aider à élaborer un plan d'attaque pour sortir de l'endettement.


Avec le plan boule de neige, en allant du plus petit solde au plus grand, vous prenez de l'élan ; comme une boule de neige qui grossit, vos paiements sont de plus en plus importants. L'avantage de la méthode de la boule de neige est que vous voyez rapidement le bénéfice de votre travail. Le remboursement de la première dette est un sentiment agréable, et le succès vous motive à continuer.


La méthode avalanche : rembourser d’abord les taux d’intérêt élevés


La méthode de l'avalanche de dettes fonctionne de la même manière que la méthode de la boule de neige, mais la dette à laquelle vous accordez une attention particulière est celle dont le taux d'intérêt est le plus élevé (même si son montant est le plus faible). En remboursant d'abord votre dette la plus élevée, puis la suivante, la troisième et ainsi de suite, l'argent que vous économisez sur les paiements d'intérêts est consacré au remboursement de vos dettes. Les taux d'intérêt des cartes de crédit se situant en moyenne entre 19 % et 30 %, le seul paiement du montant minimum peut ne pas suffire. Vous paierez globalement moins d'intérêts avec la méthode de l'avalanche qu'avec celle de la boule de neige. Lorsque vous effectuez des paiements qui réduisent votre solde total, votre cote de crédit commence à augmenter. Mais vous ne seriez pas le seul à vous demander si la différence en termes d'économies de temps et d'intérêts est significative.


Comment choisir la bonne méthode pour rembourser rapidement ses dettes ? Certains prônent une méthode de remboursement des dettes, d'autres une autre méthode. Il est difficile de savoir comment choisir le moyen le plus rapide de rembourser ses dettes. La boule de neige ou l'avalanche sont-elles meilleures ? Utilisez notre calculateur de remboursement rapide des dettes pour le savoir.


En fin de compte, l'effet boule de neige par rapport à l'effet avalanche pourrait ne pas se résumer aux chiffres. En fait, l'aspect émotionnel de la gestion de l'argent joue un rôle plus important dans le remboursement des dettes que la plupart des gens ne le pensent. Utilisez la méthode qui vous motive à rembourser vos dettes, à vous libérer de vos dettes et à atteindre vos objectifs. Souvent, la différence entre ces deux méthodes ne vaut pas la peine de s'en préoccuper, du moment que vous travaillez pour atteindre l'objectif final. Toutefois, s'il vous semble plus satisfaisant, d'un point de vue personnel, de rayer une à une toutes vos dettes de la liste, la méthode de la boule de neige peut vous convenir. Si le fait de payer le moins d'intérêts possible est le plus important pour vous, la méthode de l'avalanche peut être un meilleur choix. Mettez en place des services bancaires mobiles ou en ligne avec votre institution financière pour payer une carte de crédit en ligne rapidement et facilement. Cependant, en fin de compte, la meilleure façon de rembourser ses dettes est celle qui vous convient le mieux.

Comments


bottom of page