top of page
Rechercher

Le pouvoir de l'exercice dans la lutte contre la dépression

La plupart des gens éprouvent des symptômes de dépression au cours de leur vie sans toutefois en recevoir le diagnostic. En effet, la dépression, légère ou grave, touche des millions de personnes dans le monde.


Voici quelques caractéristiques de la dépression :

  • l’épuisement

  • le manque d'énergie

  • le manque d’intérêt pour des activités préférées

  • les troubles du sommeil, comme l'insomnie ou l’hypersomnie

  • des pleurs, un sentiment tristesse, de dévalorisation ou de culpabilité

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, la dépression est la principale cause d'invalidité dans le monde. On traite généralement la dépression à l’aide d’antidépresseurs ou de thérapies psychologiques, mais ces traitements ne sont pas toujours efficaces ou causent souvent divers effets secondaires indésirables. Par contre, l'exercice constitue une puissante alternative pour traiter de nombreux troubles de santé mentale courants.

L’exercice apporte entre autres les avantages suivants :

  • un regain d’énergie tout au long de la journée;

  • un sommeil plus réparateur;

  • une meilleure mémoire;

  • une attitude plus détendue et positive face à la vie;

  • une protection contre la dépression majeure.

Une étude réalisée par la Harvard T.H. Chan School of Public Health a révélé que le fait de courir 15 minutes ou de marcher 1 heure par jour réduit de 26 % le risque de dépression majeure.

L'exercice est un puissant antidote à la dépression, et ce pour plusieurs raisons. D’abord et avant tout, il favorise d’importants changements dans le cerveau, comme la croissance neuronale; il produit de nouveaux modèles d'activité qui favorisent le sentiment de calme et de bien-être; et il réduit l'inflammation. L'exercice peut également distraire du cycle des pensées négatives qui alimentent la dépression.

Vous bénéficiez de tous les avantages pour la santé physique et mentale avec aussi peu que 30 minutes d'exercice modéré 5 fois par semaine, mais quelques minutes seulement sont mieux que rien, alors essayez de commencer avec 5 minutes d’exercice par jour, puis augmentez graduellement la durée de vos séances.

L'activité physique favorise le mieux-être et profite aux personnes de tous âges qui souffrent de dépression, et il n'a pas besoin d'être ardu pour être bénéfique. . Tout type d'activité peut stimuler l’humeur et augmenter le niveau d'énergie. Faites à pied le tour du pâté de maisons, suivez un cours de yoga ou fréquentez la piscine municipale. Peu importe sa nature, une activité qui vous plaît vous aidera à vous sentir mieux.

Que ce soit pour vous-même ou pour un proche qui souffre de dépression, il est important de planifier un programme d'exercice qui aura de bonnes chances de réussir. Pour ce faire, suivez ces conseils :

  • Demandez toujours l’avis d’un professionnel certifié en conditionnement physique avant d’entreprendre un programme d’exercice.

  • Variez votre rituel d'exercice afin de prévenir l'ennui.

  • Fixez-vous des objectifs réalisables.

  • Notez vos progrès.

  • Ayez un solide partenaire ou groupe de soutien pour vous aider à maintenir votre motivation.

Je recommande souvent aux clients de commencer par des séances de cinq minutes , puis d'en augmenter progressivement la durée. Plus vous faites de l'exercice, plus vous aurez d'énergie. Le secret de la réussite consiste à vous engager à exercer une activité physique modérée, la plupart des jours de la semaine.

L'exercice est une stratégie viable pour lutter contre la dépression, tant comme traitement autonome que conjointement avec des médicaments dans les cas de dépression clinique ou de problèmes graves de santé mentale.



Comentarios


bottom of page