top of page
Rechercher

La gestion du changement

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

Naturellement, les réactions au changement varient d'une personne à l'autre, mais il est raisonnable de dire que l'incertitude peut être stressante et émotionnellement troublante. Les stratégies suivantes vous aideront à traverser cette période difficile.


Le cycle du changement


William Bridges, auteur et consultant en gestion du changement, a établi un modèle qui met l’accent sur la transition, et non sur le changement. La distinction est la suivante : le changement est quelque chose qui arrive AUX gens et peut se produire très rapidement, alors que la transition est INTERNE à la personne et peut prendre plus de temps pour que la personne s'adapte en fonction d'un certain nombre de variables. Le modèle de transition de Bridges identifie les étapes qu'une personne traverse pendant le changement : étape 1 - « Fin », étape 2 - « Zone neutre » et étape 3 - « Nouveau départ ».


Gérer efficacement le changement

  • Établissez dès le départ une vision positive de ce à quoi le changement pourrait mener.

  • Reconnaissez les sentiments qui accompagnent le changement.

  • Rappelez-vous qu'il est normal et normal de ressentir toute une gamme d'émotions au cours du processus de changement. Il peut être utile de tenir un journal ou de parler des sentiments réels et de ce qui peut les déclencher.

  • Soyez indulgent envers vous-même. Ne vous attendez pas à ce que vous vous en sortiez rapidement. Le fait de nier vos sentiments ne peut que les rendre encore plus négatifs.

  • Vérifiez vos schémas de pensée. Vos pensées sont-elles équilibrées ? Êtes-vous capable de voir les aspects positifs et neutres du changement ou seulement les aspects négatifs ? Si vous vous retrouvez piégé dans un schéma de pensée négative, vous risquez de rester bloqué dans un état émotionnel négatif.

  • Prenez soin de vous. Le changement est stressant et peut avoir des répercussions sur votre bien-être physique et mental.

  • Adoptez des techniques proactives de gestion du stress, par exemple en communiquant avec un ami ou un collègue qui vous soutient pour partager vos sentiments, en pratiquant des techniques de respiration profonde et en sortant faire une promenade.

  • Si vous vous sentez coincé et angoissé, envisagez de faire appel à votre PAEF pour obtenir un soutien psychologique.

Commenti


bottom of page