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Prendre conscience de son stress et de sa santé mentale

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023

Le stress fait partie de la vie quotidienne. Alors qu'une certaine quantité de stress peut être positive et motivante et peut vous donner envie de relever de nouveaux défis, trop de stress peut avoir un impact sur votre capacité à faire face émotionnellement et physiquement. S'il n'est pas bien géré, le stress devient écrasant et les effets peuvent avoir de graves répercussions sur votre santé. Un stress aigu ou chronique non géré peut entraîner des troubles du sommeil, de l'irritabilité, de mauvaises performances au travail et des troubles tels que l'anxiété et la dépression.


Qu'est-ce que le stress?


Le stress est la tension mentale et physique pouvant résulter de l'adaptation à un certain nombre de changements. Le stress peut résulter de diverses situations, telles que les bouchons de circulation, le bruit, les échéanciers, les difficultés financières, la maladie ou découler d'interactions avec les autres, par exemple, un conflit familial ou professionnel, etc. Avec la pandémie actuelle de COVID-19, les problèmes de santé, l'incertitude professionnelle et financière, le stress excessif n'est que trop courant. Lorsqu’on se trouve constamment dans un environnement stressant, il n’est pas toujours facile de percevoir les conséquences d'un stress prolongé sur notre santé mentale. Il est crucial de bien gérer le stress, puisqu'un excès de stress peut nuire à notre santé. Mais pour pouvoir bien le gérer, il faut reconnaître les situations où le stress nous nuit.


Des outils pour vous aider à évaluer votre stress et votre santé mentale


Apprendre comment le stress vous affecte et reconnaître les signes précurseurs de détresse sont des outils essentiels pour prévenir les problèmes de santé physique et mentale. Voici quelques outils pour vous aider à prendre un moment pour évaluer votre stress et à réfléchir à votre santé mentale :


1. « Quel est votre indicateur de stress? » est un questionnaire créé par l’Association canadienne pour la santé mentale. Vous pouvez calculer votre indicateur de stress en répondant aux 25 questions posées. Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.


2. L’auto-observation du continuum de santé mentale est une adaptation du continuum de santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada. 4Le tableau ci-dessous les principaux signes et indicateurs émotionnels, physiques et comportementaux de la santé mentale sur un continuum allant de sain à malade. Il indique également les mesures à prendre en fonction de votre position dans le continuum.


Commission de la santé mentale du Canada. https://www.espritautravail.ca/auto-observation-du-continuum


Observez votre stress et votre santé mentale sur une base régulière


Jetez un œil à votre indicateur de stress et au continuum de santé mentale pour faire le point sur votre situation et songez aux mesures que vous pouvez prendre pour rester en santé. Répétez l'exercice régulièrement. Notre niveau de stress et notre santé mentale fluctuent selon ce qui se passe dans notre vie. Plus vous utiliserez ces outils, plus ils seront efficaces. Réfléchissez à votre santé mentale de façon régulière. Soulevez le sujet de la santé mentale dans les conversations que vous avez avec les personnes qui font partie de votre réseau de soutien. Ces pratiques peuvent s'avérer très efficaces pour améliorer votre conscience et à mieux porter attention aux actions que vous prenez pour contribuer à votre santé physique et mentale.

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