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Foire aux questions (FAQs)

C’est quoi un PAEF/PAE/PAM?

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Le Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF), Programme d'aide aux employés(ées) (EAP), et Programme d'assistance aux membres (PAM), permet aux employé(ées) et à leur famille d’avoir accès à des services confidentiels en vue de les aider à résoudre des problèmes d’ordre personnel, familial ou relatifs au travail. Les services sont assurés par les Programmes d’aide aux employés(ées) – Services à la famille (PAESF) et payés par les employeurs, les syndicats et les associations qui les parrainent. Il n’y a aucun frais pour les employés(ées) ou les membres de leur famille admissibles.

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Qui est admissible aux services?

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L’admissibilité est déterminée par l’employeur, le syndicat ou l’association qui parraine le programme et est généralement ouverte aux employés(ées) et aux membres du syndicat. Elle peut aussi englober les membres de leur famille immédiate, y compris les conjoints(es) et les enfants à charge. Les individus admissibles peuvent également emmener d’autres personnes à leurs séances. Pour savoir si vous ou les membres de votre famille êtes admissibles, renseignez-vous auprès de votre employeur, votre syndicat ou votre fournisseur d’avantages sociaux, ou encore, téléphonez-nous.

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Comment puis-je connaître les services auxquels je suis admissible?

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Ce ne sont pas toutes les entreprises qui optent pour tous les services du PAESF. Toutefois, c’est facile de connaître les sevices qui sont disponibles pour vous et les membres admissibles de votre famille. Vous pouvez nous téléphoner ou consulter les avantages sociaux du PAESF de votre entreprise en cliquant ici. Veuillez ensuite entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été remis. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre service de ressources humaines ou d’avantages sociaux.

 

Est-ce que les services sont confidentiels?

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Oui, les services PAESF et tous les renseignements recueillis sont entièrement confidentiels dans les limites fixées par la loi. Les renseignements recueillis par les conseillers et les conseillères du PAESF lors de votre appel initial et tout au cours du processus du service sont utilisés pour :

 

  • pouvoir communiquer avec vous;

  • mieux identifier vos besoins en matière de services;

  • nous aider à remplir nos responsabilités à titre de prestataire de services;

  • assurer que les normes en matière de sécurité, de lois, d’éthique et de qualité soient respectées; et

  • évaluer la qualité de nos services.

 

Les conseillers(ères) et les consultants(tes) ne divulguent aucun renseignement sans votre consentement écrit préalable sauf pour protéger une vie ou lorsque que leur divulgation est exigée par l’ordonnance d’un tribunal.

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Quel est l’horaire des rendez-vous?

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PAESF offre un horaire flexible pour les heures de rendez-vous incluant des rendez-vous de jour, en soirée et la fin de semaine (s’il y a lieu). Les services de conciliation travail-vie personnelle sont généralement offerts par téléphone lors des heures régulières de bureau. Les rendez-vous des services de counseling en personne sont habituellement offerts dans un délai de trois à cinq jours suivant votre appel. 

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À quoi puis-je m’attendre des services de counseling du PAESF?

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Les services de counseling du PAEF sont offerts à court terme et ne sont pas pour le traitement des troubles sérieux ou chroniques tels les troubles émotionnels, psychiatriques ou de comportement. En général, les gens participent à trois ou cinq sessions pour obtenir l’assistance dont ils ont besoin pour chaque problème en particulier.


Dans les cas où les difficultés qui se présentent et/ou les objectifs à atteindre exigent un traitement à plus long terme ou spécialisé, nos conseillers(ères) trouveront, dans les plus brefs délais, des ressources à l’extérieur du programme pour vous aider. Votre conseiller(ère) de PAESF vous renseignera sur tous les frais associés à ces ressources.

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Quel type de soutien financier est disponible si j’ai besoin d’assistance à plus long terme ou de l’aide spécialisée?

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Il est possible que vous soyez couvert en partie par le régime d’assurance-maladie complémentaire de votre employeur ou de votre syndicat pour certains des services de counseling psychologique et cliniques. Veuillez communiquer avec votre service des ressources humaines ou d’avantages sociaux pour obtenir tous les détails.

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Quoi faire si mon conseiller ou ma conseillère ne me convient pas?

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L’objectif est de fournir à nos clients(tes) des services de soutien efficaces. Si vous n’êtes pas satisfait(e) ou confortable avec votre conseiller(ère), peu importe la raison, veuillez téléphoner à la ligne 1-800 et nous vous assignerons un(e) autre conseiller(ère).

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