top of page
Rechercher

Définir ses valeurs

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023

« Un système de valeur bien développé est comme un compas : il sert à pointer la bonne direction lorsqu'on est perdu. » ― Idowu Koyenikan

Vos valeurs sont vos croyances fondamentales sur ce qui compte le plus pour vous. Elles vous aident à définir ce qui vous est essentiel et à guider votre comportement, votre vie personnelle et professionnelle et sont cruciales pour vivre une vie porteuse de sens.


Lorsque vous savez ce qui est le plus important pour vous, vous pouvez plus facilement vous concentrer sur vos priorités et déterminer où se trouvent vos limites. En outre, vos valeurs peuvent vous aider à décider comment vous voulez vivre votre vie et à évaluer si votre vie va dans la direction que vous souhaitez. Elles peuvent également vous aider à prendre la bonne décision lorsque vous êtes confronté à un choix difficile. Par exemple, si passer du temps en famille est une valeur fondamentale pour vous, vous pourriez décider de refuser un emploi nécessitant des heures supplémentaires ou de nombreux déplacements.


L'examen et la définition de vos valeurs, de même que la détermination des raisons pour lesquelles elles sont importantes pour vous, peuvent vous aider à mieux vous préparer à relever les défis de la vie. Elles vous aident à distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas et vous aident à déterminer ce qui est bien ou ce qui est mal. Avoir un sens des valeurs développé, c'est comme avoir une carte routière pour vous guider dans la vie.


L'importance de respecter vos valeurs


Respecter ses valeurs, c'est être la version la plus authentique de soi-même dans tous les domaines de la vie qui comptent pour soi. Cependant, ne pas vivre en accord avec ses valeurs peut avoir un impact négatif sur notre résilience et notre bien-être émotionnel. Ce décalage entre vos valeurs fondamentales et vos actions peut :


  • vous stresser, vous mettre mal à l'aise et ne pas être en harmonie avec votre véritable personnalité.

  • entraîner de l'anxiété, de la colère, un sentiment de blocage, d'accablement ou d'autres sentiments négatifs.


Un décalage entre ses valeurs et ses actions est souvent le moment où l'on ressent un conflit. Ces expériences conflictuelles peuvent être dues à des forces extérieures, par exemple lorsque les exigences de la vie ou du travail vous dépassent et que vous agissez ou vous vous comportez d'une manière incompatible avec vos valeurs. Par exemple, je peux valoriser la gentillesse et la compassion, mais ne pas traiter les autres avec gentillesse et compassion lorsque je suis stressé ou débordé.


Lorsque vous savez quelles sont les valeurs qui vous animent et que vous adoptez systématiquement des comportements conformes à ces valeurs, vous faites l'expérience d'une plus grande clairvoyance, d'un meilleur épanouissement et d'une meilleure conscience de soi. Cette conscience de soi peut vous aider à mieux comprendre à quoi ressemble une vie qui a du sens, et elle est essentielle pour découvrir le sens et le but de votre vie. Les valeurs alimentent le sentiment d'avoir un but, vous donnent la motivation, l'énergie et l'optimisme nécessaires pour vivre au mieux votre vie. Elles vous orientent sur ce qui compte le plus pour vous dans les moments d'adversité et de difficulté.


L'importance de la redécouverte


Nos priorités et nos valeurs ont tendance à changer avec le temps. C'est pourquoi il est important de prendre conscience de vos véritables valeurs actuelles, car elles constituent le meilleur guide pour vivre une vie meilleure et plus authentique.


Étapes pour définir vos valeurs


Première étape : Réfléchissez à votre vie et à vos expériences et pensez aux les moments où vous avez ressenti du bonheur ou de la joie, de la fierté et où vous étiez le plus épanoui ou satisfait. Qu'est-ce qui a contribué à ces sentiments? Essayez de trouver des exemples dans votre vie professionnelle et personnelle.


Pensez aux moments où vous avez été le plus heureux ou avez éprouvé le plus de joie.

  • Que faisiez-vous?

  • Étiez-vous avec d'autres personnes? Qui étaient-elles?

  • Quels autres facteurs ont contribué à votre bonheur?


Pensez aux moments où vous avez ressenti de la fierté.

  • De quoi étiez-vous fier?

  • D'autres personnes ont-elles partagé votre fierté? Qui étaient-elles?

  • Quels autres aspects ont contribué à votre sentiment de fierté?


Pensez aux moments où vous vous êtes senti le plus épanoui et satisfait.

  • Quel besoin ou désir a été satisfait?

  • Qu'est-ce qui, dans cette expérience, a donné un sens à votre vie?

  • Quels autres facteurs ont contribué à votre sentiment de bonheur?


Étape 2 : Pensez à des moments ou à des situations où vous ne vous êtes pas senti en harmonie avec vos valeurs. Il peut également s'agir d'un moment où vous avez ressenti un conflit ou un sentiment de déception. Que faisiez-vous? À quoi ressemblait cette situation ou quelles étaient les émotions que vous avez ressenties? Ne vous jugez pas pour ces moments. Ce sont des occasions d'apprendre qui peuvent vous aider à retrouver votre personnalité authentique.


Étape 3 : Examinez la liste d'exemples de valeurs fondamentales à la page suivante et cochez toutes les valeurs qui vous correspondent. Inscrivez également les autres valeurs auxquelles vous pensez et qui ne figurent pas sur la liste. Ensuite, sélectionnez les valeurs qui décrivent le mieux vos sentiments ou vos comportements.


Étape 4 : Classez les valeurs dans des groupes connexes. Passez en revue la liste et voyez si vous pouvez regrouper les valeurs en catégories. Par exemple, l'honnêteté, la transparence et l'intégrité sont des valeurs liées qui pourraient être regroupées.


Étape 5 : Identifiez un thème pour chaque groupe. Une fois que vous avez classé les valeurs que vous avez identifiées en groupes, choisissez un mot qui décrit le mieux ce groupe. Ensuite, énumérez la valeur fondamentale et, entre parenthèses, énumérez les valeurs correspondantes ou similaires pour le contexte. Par exemple, l'honnêteté, la transparence et l'intégrité peuvent être classées dans la catégorie (vérité).


Étape 6 : Classez les valeurs par ordre d'importance. Dans cette étape, il peut être utile de se demander quelles sont les valeurs essentielles à la vie. Sinon, sélectionnez les deux valeurs les plus importantes et réfléchissez-y. Puis posez-vous la question : Si vous deviez agir en fonction d'une seule de ces valeurs, laquelle choisiriez-vous? Continuez à travailler votre liste jusqu’à ce que vous ayez choisi le bon ordre. Ensuite, mettez votre liste de côté pendant un jour ou deux. Lorsque vous y revenez, demandez-vous si elles reflètent toujours vos valeurs fondamentales.


Étape 7 : Réaffirmez vos valeurs. Correspondent-elles à votre vie et à votre vision de vous-même?

  • Vous sentez-vous bien dans votre peau lorsque vous voyez vos trois principales valeurs?

  • Vous sentez-vous fier lorsque vous pensez à partager vos valeurs avec d'autres personnes que vous respectez?

  • Ces valeurs représentent-elles des choses que vous défendez, même si le choix de le faire n'est pas forcément populaire?


Ressource additionnelle : Définir ses valeurs (PDF) - Adapté à partir de The Bulls Eye Worksheet (The Happiness Trap (Russ Harris), de Tobias Lundgren.


Long_Bull's_Eye_Worksheet(1)
.pdf
Download PDF • 27KB


Comments


bottom of page