top of page
Rechercher

Réduire le risque de diabète

Connaissez-vous quelqu’un qui souffre de diabète? Vous êtes-vous déjà

demandé ce qui le provoque ou s’il existe des moyens de le prévenir? En fait, il existe une variété de facteurs de risque liés au développement du diabète, y compris des facteurs indépendants de notre volonté (comme l’âge, le sexe et les antécédents familiaux), ainsi que des facteurs liés au mode de vie que nous pouvons contrôler, comme l’alimentation et l’activité physique.


Dans l’esprit du Mois de la sensibilisation au diabète au Canada en novembre prochain, voici 5 conseils pour réduire votre risque de diabète:


1. Évitez les fringales de sucre

Les aliments à forte teneur en sucre provoquent des pics de la glycémie, surtout sous leurs formes plus raffinées comme les bonbons, les pâtisseries et les jus. Si vous présentez un risque de diabète, il est bon de limiter votre consommation d’aliments à forte teneur en glucides, notamment les aliments préemballés hautement transformés. Si vous avez une dent sucrée, essayez de remplacer les desserts par des fruits à forte teneur en fibres comme les baies.


2. C’est le temps des fibres

Les fibres sont un nutriment très important dans la gestion et la prévention du diabète. Non seulement contribuent-elles à la gestion du poids, mais elles présentent également des bienfaits pour la santé cardiaque et le contrôle de la glycémie. Consommez une variété d’aliments à haute teneur en fibres, comme les légumes, les légumineuses (haricots, lentilles et autres légumineuses), les noix et les graines, et profitez des bienfaits des fibres!


3. Prenez le temps de bouger

Intégrer du mouvement à notre quotidien peut contribuer à réduire le risque de diabète en améliorant la santé cardiaque et en renforçant nos muscles. L’intégration du mouvement peut également nous aider à atteindre et à maintenir un poids santé. Essayez de réserver 20 à 30 minutes par jour pour être actif. Même les tâches ménagères, le jardinage ou les promenades dans le quartier comptent pour l’atteinte de cet objectif!


4. Consultez un expert

Si vous êtes à risque de prédiabète ou de diabète, c’est le moment de passer

à l’action. Des modifications à votre alimentation peuvent inverser le cours de la résistance

à l’insuline et prévenir la nécessité éventuelle de prendre des médicaments. Un diététiste professionnel peut vous aider à ajuster votre alimentation pour maintenir votre glycémie à un niveau sain et vous aider à vous sentir au mieux de votre forme.


5. Prenez soin de votre esprit

Le stress et l’anxiété peuvent nuire à notre capacité de prendre soin de notre santé, que ce soit pour le diabète ou pour toute autre raison médicale. Ressourcez-vous en prenant du temps avec votre famille et vos amis, en pratiquant des exercices de relaxation comme le yoga et la méditation, ou simplement en faisant quelque chose qui vous plaît. Prendre soin de soi est essentiel pour gérer le stress et vous donnera un coup de pouce pour maintenir vos habitudes saines, comme une alimentation santé et de l’activité physique.


Est-ce qu’un de ces conseils vous a interpellé? Souhaitez-vous d’autres conseils pour prévenir le diabète?


Inscrivez-vous au Défi Tentations Sucrées de 30 jours que nous avons conçu pour le mois de la sensibilisation au diabète! Vous serez jumelé à une diététiste professionnelle qui vous accompagnera et personnalisera le défi en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Êtes-vous prêt à réduire votre risque de diabète? Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Comments


bottom of page