top of page
Rechercher

5 façons d'améliorer le sommeil grâce à une alimentation saine!

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023

La plupart des gens savent que régime et exercice vont de pair, mais saviez-vous également que votre alimentation a un effet direct sur la qualité et la durée de votre sommeil?

Combien de fois vous êtes-vous réveillé le matin après un sommeil agité pour passer la journée dans un état semblable à un zombie en vous promettant d'aller vous coucher plus tôt dans la nuit? Et si je vous disais que vous n'avez pas besoin de faire cela, mais que changer votre façon de manger tout au long de la journée aura des effets durables sur votre façon de dormir?

Explorons.

Prenez votre petit-déjeuner et mangez tout au long de la journée

Inclure des repas et des collations réguliers tout au long de la journée aide notre corps et notre cerveau à maintenir le bon équilibre hormonal et neurotransmetteur. Ceux-ci sont essentiels pour s'endormir et rester endormi la nuit. Visez un repas ou une collation toutes les 3-5 heures pour garder votre corps bien alimenté et maintenir son niveau d'énergie pendant la journée.

Notre corps utilise de l'énergie lorsque nous dormons et vivons un état de jeûne, c'est pourquoi le petit-déjeuner est si important. Nous avons besoin de nourriture le matin pour rétablir les niveaux d'énergie et alimenter la journée à venir. Si vous êtes en fuite, prenez une collation sur le chemin de la porte, comme un morceau de fruit avec un œuf dur ou un pain grillé complet avec du beurre d'arachide. Visez quelque chose avec des protéines et des fibres, ce qui vous aidera à continuer jusqu'à ce que vous puissiez vous asseoir pour un repas plus durable.

Ne sautez pas de repas Sauter des repas peut sembler être un moyen facile de gagner du temps, mais cela peut perturber le rythme de sommeil normal de votre corps. Les dîners copieux et tardifs peuvent stimuler la vigilance et rendre difficile le repos de notre corps. Si vous avez accidentellement sauté un petit-déjeuner ou un déjeuner, essayez de prendre votre prochain repas un peu plus tôt ou de prendre une collation. Cela aidera à réguler le métabolisme et à garder votre corps au courant avec des habitudes alimentaires régulières. N'oubliez pas que vous pouvez prendre une collation avant de vous coucher ou prendre des repas plus tard, mais si vous avez du mal à dormir, il peut être utile d'essayer des repas et des collations plus tôt.

Abandonnez le régime extrême

Les régimes extrêmes sont souvent très restrictifs et peuvent entraîner de faibles apports en nutriments et en calories. Lorsque notre corps manque de nutriments ou que nous essayons de nous endormir le ventre vide, l'agitation peut s'installer. Un faible taux de fer, par exemple, peut provoquer des symptômes similaires au syndrome des jambes sans repos, et une carence en acide folique peut aggraver l'insomnie. Le zinc, le calcium et les vitamines B sont également des acteurs clés dans la régulation du sommeil. Au lieu de prendre la voie extrême et de supprimer les aliments, les groupes alimentaires ou les calories, essayez d'ajouter des choix plus riches en nutriments à votre routine alimentaire quotidienne. Les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses regorgent tous de micronutriments et de fibres pour favoriser le sommeil et la santé!

N'exagérez pas les aliments transformés ou le café

La caféine peut mettre 6-8 heures à se métaboliser complètement et affecte notre tension artérielle et notre fréquence cardiaque. Les aliments transformés, tels que les repas surgelés pré-emballés, les pâtisseries ou les collations salées, contiennent beaucoup de sucre et de sodium, ce qui peut interrompre le sommeil en créant des pics de glycémie et de tension artérielle. Si vous appréciez une tasse de café ou une friandise pendant la journée et que vous les incluez avec modération, et que vous visez à consommer ces aliments plus tôt dans la journée, lorsque notre corps a plus de temps pour les métaboliser et les traiter.

Aller à base de plantes

Avant de se coucher, prendre une tasse de tisane apaisante peut aider à créer l'ambiance pour une bonne nuit de sommeil. Le thé à la camomille et à la menthe poivrée sont des variétés populaires pour un dernier verre en soirée. La chaleur et l'arôme d'une tisane peuvent être apaisants et aider à détendre notre corps et notre esprit avant de se coucher. Le sommeil est si important pour notre santé et notre bien-être, et les gens ont trop souvent du mal à passer une bonne nuit de sommeil. Bien que la nutrition puisse avoir un impact positif sur nos habitudes de sommeil, une bonne alimentation ne suffit parfois pas. Si vous avez du mal à passer une bonne nuit de sommeil et que vous n'avez pas eu de succès avec les remèdes maison, il peut être judicieux de prendre rendez-vous avec votre médecin. Auteur: Sue Conder

Sue Conder est une vétéran expérimentée et prospère de l'industrie du fitness qui a pour mission et passion d'inspirer les gens à vivre une vie plus forte, plus saine et plus équilibrée pendant plus de 25 ans. Les antécédents professionnels de Sue et sa vaste expérience dans le domaine du fitness et du bien-être comprennent la facilitation de programmes de santé et de bien-être en entreprise et privés en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que la possession et l'exploitation de «Sue Conder Yoga and Wellness» depuis 2002. Elle est passionnée par le fait de redonner avec une quantité importante de travail bénévole et de nombreuses autres offres liées aux services. Sue est une formatrice CanFit PRO, une instructrice de yoga, une spécialiste du conditionnement physique et de la nutrition avec un diplôme en leadership et loisirs en conditionnement physique de l'Université Simon Fraser et un diplôme en sciences associé de l'Université Capilano.

Comments


bottom of page