top of page
Rechercher

Une approche flexible de l'alimentation végétarienne

À l'occasion de ce 40e Mois de la nutrition, les diététistes du Canada vont vous aider à découvrir le pouvoir des aliments et les ingrédients d'un avenir plus sain. Il s'agit des moyens d’apporter des changements durables dans nos systèmes alimentaires. Nous pouvons privilégier les moyens qui assurent aux gens un accès à des aliments culturellement appropriés, de qualité et abordables pour améliorer notre santé et celle de notre planète. Une façon de s’alimenter qui intègre tous ces facteurs est une alimentation à base d’aliments d’origine végétale comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les noix, les graines et autres. Une alimentation d’origine végétale ne signifie pas un évitement total de la viande, du poisson et des autres produits d'origine animale mais, simplement, d’accorder plus souvent la priorité aux options végétales. Avec une alimentation d’origine végétale, nous pouvons créer un nombre infini de mets culturellement appropriés, préparés avec des ingrédients et des épices traditionnels qui sont abordables, nutritifs et produits de manière plus durable.


Êtes-vous prêt à ajouter plus d'options végétariennes à votre routine ?


Considérez ces 5 conseils pour faire le choix d’une alimentation végétale :


  • Y aller doucement : manger plus de choix végétariens ne se fait pas du jour au lendemain ! Commencez par les lundis sans viande, où vous passez un repas ou une journée entière sans viande selon votre objectif. Essayez de trouver des substituts à vos plats de viande préférés. Par exemple, si vous aimez beaucoup les spaghettis à la bolognaise, remplacez le bœuf haché par des lentilles rouges (ou même un mélange de lentilles rouges et de champignons émincés pour obtenir une texture de viande). Commencez doucement et lorsque vous serez plus à l'aise et plus confiant, vos choix deviendront beaucoup plus faciles !

  • Explorer de nouvelles recettes : L'un des grands avantages de l'alimentation végétarienne tient au fait qu'il existe des recettes dans toutes les cultures et cuisines que nous pouvons apprécier. En plus de trouver des substituts pour certains de vos plats préférés, recherchez des recettes végétariennes avec de nouveaux ingrédients et épices pour élargir votre palette gustative. Demandez à vos amis et à votre famille de vous donner leurs recettes préférées ou demandez à Google : « quel plat végétarien devrais-je préparer ce soir ? » Il existe une liste infinie de recettes délicieuses au bout de vos doigts et dans votre cuisine.

  • Découvrir l’univers des légumineuses : Les légumineuses (comme les haricots, les lentilles et les pois) sont d'excellentes sources de protéines, de fibres, de fer et d'autres vitamines et minéraux qui nourrissent notre corps. Il existe de nombreuses variétés de légumineuses que vous pouvez découvrir dans votre cuisine. Vous pouvez les faire cuire (ou les acheter en conserve) et les ajouter à vos salades, chilis et sauces pour pâtes ; vous pouvez les faire rôtir et les utiliser comme croûtons ou en guise d'amuse-gueule ; vous pouvez les passer au mélangeur et en faire des trempettes comme le houmous. Les légumineuses sont polyvalentes et ils absorbent toutes les saveurs que vous leur ajoutez !

  • Porter attention aux principaux nutriments : Lorsque vous commencez à faire des choix plus végétariens, il est important de garder à l'esprit les nutriments clés afin de ne rien manquer. En particulier, pour le plus long terme, il est important de veiller à consommer suffisamment de protéines, de fer, de vitamine B12, de calcium et de vitamine D. Pour vous faciliter la tâche, lisez les étiquettes nutritionnelles des aliments emballés et optez pour des produits plus riches en ces nutriments (conseil: si l'étiquette indique 15% ou plus d'un nutriment, c'est un excellent choix). Il est possible d'obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin en vous nourrissant avec des aliments d’origine végétale, mais cela demande un peu de pratique.

  • Opter pour des choix riches en nutriments : La plus grande erreur répandue au sujet de l'alimentation végétarienne est que toutes les options végétariennes sont « santé ». Si de nombreuses options sont incroyablement nutritives, des produits comme les viandes, les desserts et les boissons gazeuses d’imitation ne sont pas aussi nutritifs lorsqu'ils sont consommés régulièrement. Par conséquent, appréciez les aliments avec modération et optez plus souvent pour des choix riches en nutriments pour nourrir votre corps.

S’alimenter de façon durable est devenu un grand sujet de conversation, et le régime flexitarien peut être un excellent moyen d'apprécier les aliments que nous aimons, d'en découvrir de nouveaux tout en demeurant conscient de notre planète. Si vous souhaitez découvrir d'autres façons d'entreprendre un cheminement à base végétale, inscrivez-vous au Défi flexitarien de 30 jours !


Au cours de ce défi, vous ferez équipe avec une diététiste du PAESF qui vous appuiera et vous guidera vers l'atteinte de vos objectifs nutritionnels. Que vous souhaitiez vous tremper l’orteil en adoptant une alimentation flexitarienne pendant 30 jours ou y aller cent pour cent végétarien pendant 30 jours, ce défi vous offre l'occasion de faire des apprentissages et d’acquérir des habitudes pour toute la vie. Le fait d'avoir une diététiste du PAESF dans votre coin ne peut que vous aider à vous assurer de consommer tous les nutriments dont vous avez besoin, et aussi vous fournir des recommandations personnalisées en fonction de votre mode de vie et vous aider à assumer et à demeurer motivé.



Le Défi Flexitarien de 30 jours:

En mars, inscrivez-vous au Défi Flexitarien de 30 jours. Votre diététiste du PAESF élaborera un plan nutritionnel adapté à vos besoins et vous guidera avec des conseils et de ressources pour vous aider à réussir !


  • Fixez votre ou vos objectifs S.M.A.R.T. et apprenez à les atteindre de façon gérable.

  • Consultations hebdomadaires de 30 minutes avec votre diététiste.

  • Soutien et coaching pendant votre parcours mieux-être de 30 jours.

  • Recevez des informations pratiques, des recettes et des conseils pour rester motivé, concentré et surtout, pour réussir !


Défi accepté ? Appelez le PAESF pour vous inscrire au Défi Flexitarien de 30 jours ou pour vous renseigner sur les Services Conseils en nutrition.

Comments


bottom of page