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Sécurité psychologique : Un ingrédient essentiel pour des lieux de travail sains

Dernière mise à jour : 12 janv.

Nous sommes très nombreux à consacrer une grande partie de notre vie au travail. De nombreux ingrédients clés sont nécessaires pour créer un lieu de travail sain et propice à la prospérité de l'organisation. Une composante essentielle ? La sécurité psychologique.


Qu'est-ce que la sécurité psychologique ?

 

La sécurité psychologique signifie se sentir suffisamment en sécurité pour assumer des risques interpersonnels, par exemple :

 

  • Prendre la parole

  • Partager des idées

  • Exprimer ses inquiétudes

  • Exprimer un désaccord avec respect

  • Admettre ses erreurs

 

Un lieu de travail psychologiquement sûr implique de favoriser une culture professionnelle qui encourage ces comportements sans susciter la peur de nuire à l'image de soi, à la réputation, au statut ou à la carrière. Ce type de lieu de travail favorise la croissance, l'apprentissage et les changements positifs pour l'individu et pour le lieu de travail, tout en incitant les employés à s'engager de manière active et authentique dans leur travail.

 

 

Pourquoi la sécurité psychologique au travail est-elle importante ?

 

La recherche révèle l'impact tangible de la sécurité psychologique sur :

 

  • De meilleures collaborations

  • Un renforcement de la confiance

  • Un engagement accru dans la formation et l'assurance qualité

  • Une satisfaction professionnelle renforcée

  • Une performance globale améliorée

 

Sans surprise, le manque de sécurité psychologique est directement en cause dans le stress, l'épuisement professionnel et l'augmentation du taux de rotation du personnel.

 

 

 

Comment pouvez-vous contribuer à bâtir la sécurité psychologique au travail ?

 

Bien que la sécurité psychologique ne dépende pas uniquement des traits de personnalité, la création d'un environnement de travail sûr et bénéfique peut néanmoins dépendre de votre attitude générale à l'égard du travail. Par exemple, vous pouvez ressentir un niveau de sécurité et de satisfaction plus élevé si vous avez un « état d'esprit de croissance » – ce qui signifie que vous considérez les compétences comme un élément qui peut être appris et amélioré avec des efforts plutôt que comme un talent inné et fixe ou que les erreurs sont essentielles à l'apprentissage plutôt que des indicateurs de déficience. Cependant, même si vous présentez ces traits de caractère, une culture d'entreprise constructive est toujours importante pour un lieu de travail prospère.

 

Il faut également tenir compte de la diversité des cultures et des origines sur le lieu de travail. Certaines communautés, comme les communautés des personnes autochtones, noires et de couleur (Black, Indigenous, and people of color – BIPOC), souffrent de stigmates et normes sociales qui diffèrent de celles des autres communautés. Garder à l’esprit la manière dont différentes cultures peuvent comprendre et définir l’inclusion peut avoir un impact considérable sur l’approche de votre organisation en matière de sécurité psychologique.

 

Construire la sécurité psychologique à partir d’une position de leadership :

 

La manière dont les leaders abordent les employés et interagissent avec eux établit le socle de l'équipe. Voici quelques conseils pour mettre en place un lieu de travail sûr d'un point de vue psychologique :

 

  • Accordez la priorité à l'établissement de relations, à l'équité et à l'inclusion. La confiance est instaurée par une attitude cohérente, solidaire et juste.

  • Adoptez un état d'esprit favorable à la croissance lorsque vous interagissez avec votre équipe. Encouragez la prise d'initiative, les efforts et les améliorations, et considérez les erreurs comme des opportunités de collaboration et de croissance.

  • Définissez des attentes et une structure claires.

  • Prêchez par l'exemple : partagez vos idées, exprimez vos opinions avec respect et assumez vos erreurs sans vous montrer critique envers vous-même.

 

Faire preuve d'un leadership solide peut avoir une influence positive sur les employés. Apprenez à connaître les personnes qui relèvent de votre responsabilité hiérarchique et instaurez un climat de confiance en agissant de manière cohérente, en les soutenant et en faisant preuve d'empathie. Soyez compréhensif lorsque les employés font part de leurs difficultés personnelles et encouragez-les à prendre soin d'eux-mêmes et à se fixer des limites. Prenez connaissance des forces et des faiblesses de votre équipe et offrez des chances égales et des aménagements raisonnables susceptibles d'aider votre équipe à s'épanouir.

 

 

Si vous n'avez pas un rôle de leadership :

 

Bon nombre de ces suggestions restent valables ! En tant qu'employé, vous pouvez instaurer une culture de sécurité psychologique plus forte de la manière suivante :

 

Concentrez-vous sur le renforcement des relations avec vos collègues en étant aimable et en leur apportant votre soutien.

Développez un état d’esprit de croissance, traitez les erreurs comme des opportunités d’apprentissage et réfléchissez à ce qui y a conduit.

Soyez le modèle du comportement que vous souhaitez encourager en prenant des risques interpersonnels et en partageant vos pensées et vos idées, excepté si votre lieu de travail pénalise ce type d'actions. Si c'est le cas, cela peut également représenter une bonne occasion de plaider en faveur des politiques et des pratiques qui favorisent la sécurité psychologique sur le lieu de travail.

 

 

Construire la sécurité psychologique exige du temps et du dévouement, mais les bénéfices sont inestimables. Un lieu de travail plus sain qui favorise l'authenticité et l'engagement actif est un lieu de travail propice à l'épanouissement : c'est un investissement qui en vaut la peine.

 

 

Article inspiré par MindBeacon.

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