top of page
Rechercher

Le Défi de préparation de repas de 30 jours

Transition vers la préparation de repas L’automne approche rapidement et peut être une période de transition intense. Le rythme en septembre a tendance à être plus accéléré et nos habitudes de vie saines peuvent être mises en veilleuse avec le retour au travail. En période d’activité intense, plusieurs d’entre nous vont vers les produits préparés pour gagner du temps, surtout au travail ou en déplacement. Bien que ce soit plus simple, les coûts peuvent s’accumuler rapidement et ces choix ne sont pas toujours les plus nutritifs. Avant de modifier votre mode de vie, il est important de commencer en douceur et de vous responsabiliser. Cela vous permettra de prendre confiance en préparant les repas et de développer de saines habitudes de façon durable.


Consultez ces 5 conseils pour la préparation des repas:


1. Créez une routine

Pour réussir la préparation des repas, un plan et un calendrier de préparation sont essentiels. Choisissez le jour où vous rédigerez le plan de repas pour la semaine suivante et votre liste d’emplettes et quand vous vous rendrez à l’épicerie. Enfin, décidez du moment où vous aurez le plus de temps pour accomplir le plus gros du travail de préparation. Cela peut être un jour de fin de semaine ou un soir de semaine, selon ce qui convient le mieux à votre emploi du temps.


2. Organisez votre garde-manger

Les produits pour le garde-manger sont particulièrement utiles à la préparation des repas; il est donc essentiel de savoir ce que vous avez sous la main. Essayez d’organiser le rangement de vos aliments (garde-manger, réfrigérateur et congélateur) par catégories et assurez-vous que tout soit visible. Il est utile de faire l’inventaire des produits en vrac ou de base, comme le riz, les conserves et les épices, à toutes les quelques semaines pour vous assurer de ne jamais manquer de ce dont vous avez besoin!


3. Commencez simplement

Au début quand vous apprenez à préparer des repas, vous n’avez pas à choisir des plats élaborés et complexes. Commencez par préparer des collations à emporter, comme des légumes coupés, des parfaits au yogourt ou des mélanges montagnards maison. Vous pouvez même commencer par préparer des aliments individuels qui peuvent être ajoutés à une variété de repas et créer différentes vinaigrettes ou mélanges d’épices pour ajouter de la variété à votre menu. Cela peut comprendre du poulet grillé, du riz, des œufs durs et des légumes rôtis.


4. Choisissez des ingrédients polyvalents

Lorsque vous planifiez vos repas, choisissez des aliments qui peuvent être utilisés dans quelques plats différents. Cela permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi le temps de préparation et l’espace de rangement. Par exemple, le quinoa peut servir d’accompagnement, être ajouté à des salades ou être utilisé pour faire des hamburgers végétariens ; le thon en conserve peut être ajouté à des sandwichs, à des salades de pâtes ou même à une casserole.


5. Apprenez à effectuer de multiples tâches

Trouvez-vous que vous cuisinez moins à la maison parce que chaque recette exige trop

de temps? Si oui, la préparation de repas peut vous être utile! Organisez vos recettes en fonction du temps et du mode de cuisson et des ustensiles nécessaires et apprenez à accomplir plusieurs tâches à la fois afin de maximiser votre temps et les repas préparés. Par exemple, essayez de couper vos légumes pendant que vos pommes de terre rôtissent, ou utilisez la même casserole pour vos nouilles que pour votre riz.


Si vous recherchez d’autres conseils de préparation de repas pour cette prochaine transition, voici le défi qu’il vous faut! Inscrivez-vous au Défi automnal de préparation de repas de 30 jours et travaillez avec une diététiste professionnelle du PAESF pour réaliser une transformation à vie.

Tout au long de ce défi, votre diététiste professionnelle du PAESF vous guidera et vous soutiendra pour vous aider à établir vos objectifs et à réussir. Le fait d’avoir un diététiste du PAESF dans votre camp signifie que vous aurez toutes les ressources dont vous avez besoin pour réussir, que vous serez tenu responsable de vos progrès et que vous resterez motivé tout au long du défi. Nous savons que vous pouvez le faire!


Le Défi de préparation de repas de 30 jours


En septembre, inscrivez-vous au Défi de préparation de repas de 30 jours et collaborez avec une diététiste professionnelle du PAESF. Ils travailleront côte à côte avec vous avec un plan nutritionnel personnalisé en fonction de vos besoins.


Dans le cadre de ce Défi de préparation de repas de 30 jours, vous allez:

• Fixer votre ou vos objectifs S.M.A.R.T. et apprendre à les atteindre de façon gérable.

• Profiter de consultations hebdomadaires de 30 minutes avec votre diététiste.

• Recevoir soutien et coaching pendant votre parcours mieux-être de 30 jours.

• Bénéficier d’informations pratiques, de recettes et de conseils pour rester motivé, concentré et surtout, pour réussir!


Défi accepté? Ne laissez pas les 30 prochains jours filer. Appelez le PAESF pour vous inscrire au Défi de préparation de repas de 30 jours et profitez d’une meilleure santé!

Comments


bottom of page