top of page
Rechercher

Gérer son stress efficacement

On peut accumuler du stress jusqu’à en avoir mal au cou, des palpitations cardiaques ou un sentiment d’être complètement dépassé. Lors d’une journée normale, plus de la moitié des travailleurs finissent leur journée de travail avec des douleurs au cou, les yeux fatigués ou des mains endolories. Plusieurs transportent leur stress à la maison, se défoulent avec des amis ou des membres de la famille, puis ont de la difficulté à dormir. Mettez fin à ce cycle de stress grâce à ces neuf étapes faciles.


1. Respiration en profondeur. Faites ralentir vos pensées qui défilent et détendez vos muscles en respirant profondément et lentement au moins dix fois. Posez une main sur votre ventre. Assurez-vous de la voir se soulever à chaque respiration. Évitez de faire des petites respirations rapides qui augmentent la tension. Inspirez par les narines et expirez par la bouche.


2. Visualisation. Imaginez votre endroit préféré pour relaxer. La plage? La forêt? Un sentier pédestre? Conservez une photo dans votre bureau ou sur votre frigo. Arrêtez-vous et imaginez la sensation, les sons et les odeurs propres à cet endroit spécial. Imaginez que vous y êtes. La prochaine fois que vous visiterez cet endroit de paix, enregistrez des images plus précises dans votre tête et ramenez-les à votre esprit lorsque vous sentez le cycle de stress recommencer.


3. Priorisation. Écrivez vos trois priorités pour la journée. Mettez le reste de côté. Si possible, cessez de répondre à votre téléphone ou à vos courriels pendant trente minutes. Ressaisissez-vous. Concentrez-vous. Lorsque vos priorités changement, jetez votre note et écrivez-en une autre avec seulement trois points. Ne pensez pas trop loin en avant. Restez dans le moment présent. Travaillez sur ce qui se trouve devant vous.


4. Musique relaxante. S’il est possible d’écouter de la musique à votre travail, optez pour de la musique calme, comme de la musique classique ou des pièces acoustiques. Ralentissez votre esprit et tentez même de marcher à un rythme lent. Déplacez-vous et déplacez vos bras légèrement. Faites rouler vos épaules subtilement afin de les relaxer avant d'entreprendre le prochain projet.


5. Dialogue intérieur positif. Ne participez à des conversations sur des calamités et n'absorbez pas le stress des autres. Plutôt, faites défiler des pensées positives dans votre esprit. Utilisez votre propre voix. Dites, par exemple : « Bien sûr que je peux m’occuper de cela, en temps utile. » Prenez une marche dehors si le travail continue d’être le sujet de discussion pendant l’heure du lunch. Pensez à quelque chose d’autre que le travail en marchant : au souper avec votre époux, ou au match de soccer de votre fille, par exemple. « J’ai vraiment hâte à ce soir. »


6. Établissez des limites et détachez-vous. Faites en sorte que prendre soin de vous soit votre priorité émotionnelle. Vous ne pouvez pas faire disparaître les personnes que vous n'aimez pas, mais vous pouvez faire en sorte qu'elles occupent une place moins importante dans votre vie émotionnelle en réagissant différemment à leur émotivité, à leur comportement et à leurs crises. Cela signifie qu'il faut savoir quels sont vos points sensibles et s'entraîner à réagir différemment, en s'améliorant à chaque fois.


7. Riez de vous-mêmes. C'est impossible de sourire et de rester stressé. Si vous souriez lorsque vous discutez avec un collègue ou lorsque vous répondez au téléphone, votre stress se dissipera. Téléchargez et gardez à portée de main vos balados de comédie préférés. Conservez une liste des situations drôles dans lesquelles vous avez été impliqué ou des scènes d'un film avec votre comédien préféré. Rappelez-vous-en et riez-en!


8. Choisissez des collations saines (non stimulantes). Le sucre peut vous faire vous sentir bien pendant les périodes de stress, mais lorsque votre taux de glycémie s'effondre, vous vous retrouvez encore plus épuisé qu'avant. Choisissez des collations riches en protéines comme le yogourt, les noix ou des légumes et des fruits riches en fibres comme les carottes ou les pommes. Les thés décaféinés peuvent être apaisants, mais évitez le café, le thé ou les boissons gazeuses contenant de la caféine, qui augmentent l'anxiété.


9. Modifiez ce que vous regardez. Vous restez tendu à la maison? Échappez à votre stress en regardant une comédie ou une émission inspirante sur Netflix, à la télévision ou au cinéma. Profitez d'une histoire où tout se termine sur une note heureuse. Détournez-vous de vos propres drames en vous plongeant dans l’histoire de quelqu’un d’autre. Évitez les nouvelles, ou les films d’aventure qui procurent des sensations fortes.

Comments


bottom of page