top of page
Rechercher

Créer un plan pour prendre soin de soi

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

Nos forces, nos besoins, nos limites et nos vulnérabilités diffèrent d’un individu à l’autre. Il n’y a donc pas de solution universelle pour créer un plan pour prendre soin de soi (autogestion de la santé). Voici cinq étapes pour vous aider à élaborer un plan personnalisé qui vous conviendra.


Étape 1 : Affinez votre compréhension du soin de soi (autogestion de la santé)


Prendre soin de soi, c’est tout ce que nous faisons intentionnellement pour favoriser notre bien-être mental, émotionnel et physique. Ce sont toutes les activités qui nous nourrissent et nous dynamisent, tous les gestes que nous posons consciemment pour promouvoir notre santé et notre bien-être. Les recherches indiquent que l'autogestion de la santé favorise la résilience et nous aide à mieux gérer le stress. C’est l’affaire de chacun de prendre soin de soi.


Étape 2 : Cernez votre niveau de stress


Il est important de reconnaître le stress et son impact sur vous. Bien que le stress puisse avoir un effet positif et motivant, beaucoup de gens ne reconnaissent pas les conséquences qu'il peut avoir sur leurs relations, leur travail et leur santé. Vous pouvez facilement évaluer votre niveau de stress en observant les symptômes de stress présentés ci-dessous. Vous pouvez aussi de nouveau consulter la section Prendre conscience de son stress et de sa santé mentale.

Étape 3 : Identifiez ce qui vous stresse


Réfléchissez aux situations, aux événements, aux choses et aux personnes qui vous stressent au travail et dans votre vie personnelle. Souvenez-vous que les facteurs de stress peuvent être d'ordre général (comme avoir trop à faire, avoir trop de responsabilités ou ne pas se sentir adéquatement récompensé). Les facteurs de stress peuvent être interne ou externes.

  • Facteurs de stress internes : monologue intérieur négatif, pessimisme, attentes irréalistes, rigidité mentale, perfectionnisme, inquiétude chronique.

  • Facteurs de stress externes : travail, changements de vie importants (mariage, déménagement, naissance), problèmes scolaires, relationnels ou familiaux, problèmes financiers, pression d’exceller sans avoir les bons outils, charge de travail ou exigences irréalistes, conflits communautaires, problèmes de santé ou maladie.


Exercice optionnel : Pour une liste des facteurs de stress externes et des situations qui engendrent généralement du stress, consultez l'inventaire du stress de Holmes-Rahe. https://www.stress.org/holmes-rahe-stress-inventory


Après avoir trouvé ce qui vous stresse, écrivez vos cinq principaux facteurs de stress dans la colonne Principaux facteurs de stress actuels à l’étape 5.


Étape 4 : Identifiez comment vous faites généralement face au stress

Étape 5. Créer un plan d’autogestion de votre santé


Vous pouvez gérer votre stress en adoptant des stratégies d’autogestion directes et indirectes.


Les stratégies directes permettent de créer un espace entre vous et les situations qui vous stressent. Elles comprennent :

  • Recadrer - agir pour changer votre perception ou attitude envers le facteur de stress (R)

  • Limiter - limiter votre contact ou votre exposition au facteur de stress (L)

  • Éliminer - (E)

    • vous éloigner de la source de votre stress

    • retirer la source de votre stress

Les stratégies indirectes d’autogestion de la santé sont des approches qui contribuent à minimiser l’impact des situations stressantes en vous aidant à vous adapter ou à refaire le plein d’énergie. En voici quelques exemples :

Dans le tableau ci-dessous, indiquez vos principaux facteurs de stress actuels, vos stratégies actuelles d’autogestion de la santé et d’autres stratégies (directes ou indirectes) que vous pourriez intégrer à votre vie (de façon quotidienne ou hebdomadaire).

**R-Recadrer L-Limiter l’exposition E-Éliminer

Adaptation de : Jeffries, C. Behring, S.T.; SUN Program—How to Create an Individualized Self-Care Plan. Mars 2015.


Sources et ressources supplémentaires :



Building a Self-Care Plan--Créer un plan pour prendre soin de soi
.pdf
Download PDF • 558KB

bottom of page