Faire preuve de gratitude est l'une des règles d'or qui nous guide sur la façon de traiter les autres. Dès notre plus jeune âge, on nous a appris à être reconnaissants envers les personnes qui nous font du bien. Être reconnaissant aide à établir de bonnes relations avec les personnes qui nous entourent et a un impact positif sur notre santé mentale.
Démontrer de la reconnaissance n'est pas un exercice difficile, mais les résultats peuvent être grandement bénéfiques si on le pratique régulièrement. Les personnes reconnaissantes sont plus énergiques et enthousiastes dans ce qu'elles font. En outre, des études ont montré que les personnes qui font souvent preuve de gratitude sont plus heureuses et moins déprimées. Pour en savoir plus sur les avantages psychologiques de la gratitude, creusons davantage.
Neurotransmetteurs
Faire preuve de reconnaissance est un antidépresseur naturel. La plupart des personnes qui souffrent de dépression sont placées sous traitement avec médication pour soulager les symptômes. Mais saviez-vous qu'être reconnaissant peut avoir des effets similaires à ceux des médicaments pour soulager les symptômes de la dépression ? Montrer fréquemment de la gratitude envers les personnes qui nous entourent peut aider à améliorer nos émotions.
Les émotions humaines sont influencées par les neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs courants responsables de la régulation de l'humeur sont la dopamine et la sérotonine. Ce sont ces neurotransmetteurs qui font que l'on se sent heureux lorsqu'on fait preuve de gratitude. Les personnes qui manifestent régulièrement de la gratitude ont des voies neuronales solides.
Comment le fait d'être reconnaissant agit-il sur votre cerveau?
1. Libération des émotions toxiques -- En pratiquant la gratitude, nous activons des parties de notre cerveau appelées hippocampe et amygdale. Ces deux sites travaillent en tandem pour générer des émotions. Lorsque l'on fait preuve de gratitude, le cerveau libère des hormones qui améliorent l'humeur, réduisant ainsi l'anxiété et les hormones génératrices de stress.
2. Réduction de la douleur -- Cela peut sembler incroyable, mais la gratitude réduit également la douleur. Les personnes souffrant de douleurs chroniques ne parviennent pas toujours à guérir parce qu'elles ne voient que le côté négatif des choses. La négativité nuit au processus de guérison. Changer votre perspective sur la façon dont vous voyez les choses et devenir positif peut entraîner une réduction des symptômes de la douleur. Les personnes qui sont positives malgré la douleur guérissent plus rapidement.
3. Amélioration de la qualité du sommeil -- La partie de votre cerveau appelée hypothalamus entre également en jeu lorsque vous faites preuve de gratitude. L'hypothalamus est responsable de nombreuses choses, dont les cycles de sommeil. Activer l'hypothalamus en étant reconnaissant permet donc de mieux dormir.
4. Régulation du stress -- La gratitude est également un outil de réduction du stress. Montrer de la gratitude entraîne une réduction de la libération de cortisol, une hormone du stress. En outre, l'utilisation de la reconnaissance pour faire face au stress entraîne une réduction des symptômes de dépression et d'anxiété. Il faut donc s'entraîner à manifester sa reconnaissance si l'on veut vivre une vie moins stressante.
Comment pratiquer la gratitude
La gratitude est une compétence. Par conséquent, pour la perfectionner, vous devez vous entraîner. Voici quelques façons de pratiquer la gratitude :
Appréciez les actions de vos amis, collègues, voisins ou membres de votre famille.
Rédigez une lettre ou un mot de remerciement et envoyez-le à quelqu'un pour lui montrer que vous reconnaissez son action et son impact positif sur vous.
Tenez un journal de gratitude - au début ou à la fin de chaque journée, notez 3 ou 4 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et pourquoi.
Voyez dans vos erreurs une opportunité de croissance.
Méditez régulièrement pour vous aider à vous connecter aux petites bénédictions de votre vie quotidienne. Renseignez-vous sur les médiations de la gratitude.
Pensez à des choses positives sur vous-même.
Équilibrez vos plaintes - à la fin de chaque journée, dressez une liste de vos plaintes. Ensuite, équilibrez la négativité en dressant une liste (égale au nombre de plaintes) d'expériences positives que vous êtes reconnaissant d'avoir vécu ce jour-là.
Faites du bénévolat dans une organisation pour aider les autres.
Comments