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Alimentez votre santé mentale

Avec tout ce qui se passe dans notre vie personnelle, au travail et dans le monde, nous pouvons nous sentir passablement submergés. Et parfois, notre meilleur mécanisme d'adaptation consiste à nous distraire ou à persévérer plutôt que de prendre soin de nous-mêmes. À l'occasion de la Semaine de la santé mentale, en mai, les Canadiens ont l'occasion d’accorder la priorité à la santé mentale. De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur notre santé mentale, mais saviez-vous que l'alimentation et la nutrition jouent également un rôle ?


Découvrez ces 5 aliments qui peuvent vous aider à alimenter votre santé physique et mentale:

  • Les noix et les graines : Ce sont d'excellentes sources de bons gras, de fibres et de protéines d'origine végétale. Mais ce n'est pas tout ! Les noix et les graines contiennent également le composé tryptophane, qui contribue à la production de la sérotonine, l'hormone de l'humeur. Ce sont également d'excellentes sources de zinc, qui est associé à des taux réduits de dépression lorsque consommé en quantités suffisantes. Les amandes, les noix du Brésil, les graines de citrouille et les graines de tournesol sont de bonnes sources de tryptophane et de zinc.

  • Les poissons gras : Le saumon, le thon, la truite, les sardines, le hareng et le maquereau sont des sources incroyables d'acides gras oméga-3. Plus précisément, les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3, l'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide eicosapentaénoïque (EPA), qui peuvent réduire les niveaux de la dépression. Pour profiter de ces avantages, mangez du poisson gras deux fois par semaine et vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin en DHA et EPA.

  • Le café : Si vous êtes amateurs de café, il peut vous aider à demeurer alerte, mais aussi à améliorer votre humeur. Certaines études ont démontré que le café augmente la libération de dopamine, dite l'hormone du bien-être. Bien que des recherches soient encore nécessaires, le café, qu'il soit caféiné ou décaféiné, peut produire cet effet. Une bonne tasse de café le matin peut avoir un effet bénéfique sur votre humeur, mais veillez à surveiller votre consommation.

  • Le chocolat noir : Le goût délicieux du chocolat, sa texture lisse et son odeur agréable peuvent à eux seuls mettre les gens de bonne humeur. Il contient également de la caféine et est riche en flavonoïdes, un groupe de pigments végétaux susceptibles d'augmenter le flux sanguin vers le cerveau, de renforcer la santé cérébrale et de réduire l'inflammation (autant d'éléments qui contribuent à réguler l'humeur). Ajoutez donc un ou deux carrés de chocolat à vos flocons d'avoine, râpez-les sur votre yaourt ou dégustez-les avec des fruits frais pour une collation qui stimulera votre humeur.

  • Les aliments fermentés : Les probiotiques naturels et les bonnes bactéries sont fabriqués pendant le processus de fermentation d'aliments comme le yogourt, le kéfir, la choucroute et le kimchi. Ces aliments sont donc excellents pour la santé intestinale. Des recherches ont démontré que lorsque nos intestins sont sains, notre cerveau l'est aussi. Profitez donc des aliments fermentés pour améliorer non seulement la santé de vos intestins, mais aussi celle de votre cerveau !

Si vous souhaitez intégrer certains de ces aliments à votre alimentation, communiquez dès aujourd'hui avec votre diététiste du PAESF. Grâce à des soins personnalisés, à une banque bien garnie de ressources et aux suivis, vous obtiendrez le soutien et la motivation nécessaires pour poursuivre vos efforts au cours de ce mois-ci et par la suite. Votre diététiste sera là à chaque étape du processus pour discuter de vos objectifs et vous fournir des stratégies pour vous aider à réussir.


Alors, alimentez votre santé mentale et communiquez avec votre diététiste du PAESF dès aujourd'hui.

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